Blog,  Côte Fleurie,  La Côte de Nacre,  Le Bessin,  Lieux de balades,  Plages

Les plages autorisées aux chiens dans le Calvados en Normandie en 2024

L’été arrive et vient les recherches sur quelles plages pourrais-je emmener mon chien… et ce n’est pas facile de s’y retrouver avec toutes les informations que l’on peut trouver à droite et gauche. Afin de vous faciliter la vie, j’ai pris le soin d’appeler chaque mairie du Calvados et/ou échanger par mail afin d’avoir la réglementation des plages et surtout celle sur les chiens. Vous trouverez l’arrêté de chaque plage du Calvados, joint à la plupart des plages.

Réglementation des plages dans le calvados (Vérifiée en AVRIL 2024)

GRANDCAMP-MAISY : Les chiens sont formellement interdits sur la plage artificielle, même tenus en laisse. Les chiens sont tolérés sur les autres plages, sur le front de mer, et dans le Square d’Ornano uniquement tenus en laisse et toutes déjections doivent être obligatoirement ramassés sous peine d’amende.

VIERVILLE-SUR-MER : Les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée, en dehors ils doivent être tenus en laisse.

SAINT-LAURENT-SUR-MER : Du 15 juin au 15 septembre, les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée. En dehors des zones de baignade ils sont interdits de 12h à 19h, en dehors de ces zones et horaires, ils doivent être tenus en laisse.

COLLEVILLE-SUR-MER : Les chiens sont interdits dans la zone de baignade large de 150 mètres et est limitée à l’est par un chenal d’accès à la mer, situé dans le prolongement de la descente à bateaux . Sur le reste de la plage, les chiens doivent être tenus en laisse

AURE-SUR-MER : Pas d’arrêté. Les chiens sont autorisés toute l’année.

PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN : Chiens autorisés toute l’année.

LONGUES-SUR-MER : La plage est interdite d’accès pour cause d’éboulements.

ARROMANCHES-LES-BAINS : Les chiens sont strictement interdit sur la plage de la zone de baignade surveillée

ST-COME-DE-FRESNE : Les animaux sont strictement interdits sur la plage dans la zone de baignade surveillée pendant les heures de surveillance précisées annuellement par un arrêté municipal.. Ils doivent être tenus en laisse en dehors de cette zone.

ASNELLES : Afin de préserver la qualité de nos eaux de baignade, du 1er juin au 30 septembre, l’accès des animaux sur la plage, du blockaus de Saint-Côme-de-Fresne à la cale de Meuvaine, est strictement interdit. Seuls les chiens-guides pour malvoyants sont autorisés.

VER-SUR-MER : Du 1er juillet au 1er septembre les chiens sont interdits même tenus en laisse sur l’ensemble des plages de la commune de 10h00 à 18h30.

GRAYE-SUR-MER : Du 15 juin au 15 septembre, pour des raisons sanitaires, les chiens, même tenus en laisse, sont strictement interdits à toute heure sur la plage, y compris à marée basse, dans la zone située entre la Croix de Lorraine et la Brèche de la Maison Pearson. Toutefois, au cours de cette période, les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage dans la zone située à l’Ouest de la brèche de la Maison Pearson.

COURSEULLES-SUR-MER : Les chiens doivent être impérativement tenus en laisse et équipés de muselières pour les chiens de catégorie 1 et 2. Sur la période du 15 juin au 15 septembre, les chiens tenus en laisse sont tolérés à marée basse avant 11h30 et après 18h30. En dehors de ces pérodes les chiens, même tenus en laisse sont interdits sur les plages et les dunes de la zone Croix de Lorraine.

BERNIERE-SUR-MER : Durant les mois de juillet et août, la présence de chiens ou de tout autre animal domestique est autorisée, tenus en laisse, sur la digue, sur la plage, sur les bandes de sable se trouvant devant et derrière les cabines de plage. En dehors des zones de baignade surveillée, sur le reste de la plage, quel que soit le niveau de la marée, dans le but d’assurer la sécurité des nombreuses personnes qui fréquentent la plage, et tout particulièrement les enfants, la présence de chiens n’est tolérée que si ces animaux sont tenus en laisse.

SAINT-AUBIN-SUR-MER : Du 1er juillet au 31 août, ils sont interdits dans les zones de baignade délimitées à l’Ouest par la cale de la rue des bains et à l’Est par la commune de Langrune-sur-Mer. Ils sont tolérés, le reste de l’année sur toute la plage en laisse.

LANGRUNE-SUR-MER : Du 15 juin au 15 septembre, les chiens sont interdits sur la plage. Du 16 septembre au 14 juin : Autorisés en laisse à marée basse et interdits sur sable sec.

LUC-SUR-MER : Du 1er octobre au 31 mars : l’ensemble des plages de Luc est autorisé aux chiens en laisse. Du 1er avril au 30 septembre : les chiens ne peuvent pas aller sur la plage principale. Par contre, ils sont autorisés sans laisse sur la plage située à droite du poste de secours n°2 à partir des rochers jusqu’à la fin des falaises des Confessionnaux, la limite de Lion Sur Mer.

LION-SUR-MER : Les chiens sont interdits sur toute l’étendue de la plage du 15 juin au 15 septembre. Ils sont autorisés, le reste de l’année.

HERMANVILLE-SUR-MERLes chiens ou autres animaux domestiques doivent être tenus en laisse sur la plage du 1er avril au 14 juin. Ils sont interdits, même tenus en laisse, sur la plage du 15 Juin au 15 Septembre. Ils sont autorisés le reste de l’année. Tout propriétaire est tenu de ramasser les déjections de son animal.

COLLEVILLE-MONTGOMERY : Les chiens sont interdits sur la plage même en laisse du 15 juin au 15 septembre. Ils sont autorisés le reste de l’année.

OUISTREHAM : Les chiens sont interdits sur les plages Centre et Est du 15 juin au 15 septembre, ils sont en revanche acceptés dans la zone Est (proche du karting, zone non surveillée). En dehors de cette période, ils sont autorisés sur toute la plage en laisse. Les chiens sont autorisés toute l’année en laisse à la Pointe du Siège de l’autre côté de l’estuaire.

MERVILLE-FRANCEVILLE : Les chiens tenus en laisse sont autorisés toute l’année sur toute l’étendue de la plage sauf dispositions
particulières pendant la saison estivale du 01/07 au 31/08, décrites ci-dessous :
– Zone comprise entre l’extrémité Ouest de la zone de baignade du Poste de Secours des « dunes » N°3 et
l’extrémité Est de la zone de baignade du Poste de Secours « camping » N° 2, les chiens sont rigoureusement
interdits entre 9h00 et 20h00 ;
– Dans les autres zones, les chiens tenus en laisse sont autorisés.
Il est rappelé l’obligation de ramasser les déjections canines sur la plage. Tout contrevenant sera passible d’une
contravention d’un montant fixé par la commune.

LE HOME VARAVILLE : Du 16 juin au 30 septembre, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chiens ne sont autorisés que tenus en laisse sur le sable mouillé avant 9 H et après 20 H entre l’ avenue des Devises et la rue Bracke Morel mais autorisés en permanence à l’ ouest de la rue Bracke Morel.

CABOURG : Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chiens sont interdits sur la plage entre l’avenue des Devises et l’avenue Durand Morimbau, mais autorisés en permanence à l’Est de la cale à bateau située avenue Durand Morimbau.

HOULGATE : La présence de chiens chevaux ou tout autre animal est interdite sur la plage, sur la digue promenade Roland Garros et sur le cheminement bétonné reliant ladite digue à celle longeant la voie ferrée parallèlement à la rue des Bains (RD N O 513) en direction de Dives-sur-Mer. Les chiens tenus en laisse sont toutefois admis à chacune des extrémités de la plage :
– à l’Ouest de l’épi situé dans l’axe de la rue Sébastien de Neufville (RD N O 24), en direction de l’estuaire de la Dives,
– à l’Est de l’épi situé à proximité du camping de la plage, en direction des falaises des Vaches Noires.
De plus, les chiens sont autorisés sur la plage entre les deux extrémités selon les restrictions suivantes :
-Du 1 er janvier au 31 avril : les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage et la digue promenade Roland Garros ;
– Du 1 er mai au 30 septembre : les chiens tenus en laisse sont autorisés à circuler sur la bande de sable humide, à marée basse, à une distance minimum de 200 mètres au large de la bande de sable sec ;
-Du 1 er octobre au 31 décembre : les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage et la digue promenade Roland Garros.

AUBERVILLE : Pas d’arrêté. Les chiens sont autorisés toute l’année (Plage des vaches noires).

VILLERS-SUR-MER : Du 15 juin au 15 septembre, les chiens tenus en laisse sont interdits sur la zone de baignade, à savoir de l’épi situé devant le parking du Club nautique de Voile, côté Ouest, et jusqu’à la fin de la zone de baignage, côté Est, en direction de Blonville. Ils sont toutefois autorisés avant 9 heures et après 20 heures dans la zone précitée.

BLONVILLE-SUR-MER : Les chiens ou tous les autres animaux domestiques et les chevaux sont rigoureusement interdits sur la plage de 10h à 19h du 01 avril au 30 septembre de chaque année. Dans les heures autorisées, ils devront se tenir à une distance minimale de 100 mètres du chemin des planches ou de la ligne des villas.

BENERVILLE-SUR-MER : La circulation des animaux domestiques est autorisée sur les plages, à marée basse uniquement : du I er mai au 30 septembre avant 10h00 et après 19h00 > le reste de l’année sans restriction d’horaires. L’accès à l’estran se fait par les rues d’accès aux plages à la condition de ne jamais approcher des parasols et des promenades à moins de 100 mètres de distance.

TOURGEVILLE : Tout comme Benerville sur Mer, la circulation des animaux domestiques est autorisée sur les plages, à marée basse uniquement : du I er mai au 30 septembre avant 10h00 et après 19h00 > le reste de l’année sans restriction d’horaires. L’accès à l’estran se fait par les rues d’accès aux plages à la condition de ne jamais approcher des parasols et des promenades à moins de 100 mètres de distance.

DEAUVILLE : La circulation des animaux de selle et animaux domestiques est autorisée sur la plage à marée basse uniquement. L’accès à l’estran se fait en longeant la Digue de Port Deauville à la condition de ne jamais approcher des parasols et des promenades à moins de 100 mètres de distance. La circulation des animaux de selle et domestiques est autorisée sur la plage de Deauville:
– du I er janvier au 30 avril, sans restriction d’horaires
– du I er mai au 30 septembre, avant 10h00 et après 19h00
– du I er octobre au 31 décembre, sans restriction d’horaires

TROUVILLE : L’accès à la plage est règlementé : la plage est autorisée aux chiens avant 10h et après 19h. Dans le respect de ces horaires, si les chiens sont lâchés, ils doivent toujours rester sous le contrôle de leur propriétaire ou gardien. Toutefois les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le chemin de planches principal « Promenade Savignac.

VILLERVILLE Les chiens sont autorisés : sur la digue de la rue des bains et sur la promenade en crête d’enrochements : sur les plages mais tenus en laisse avant 09h00 et après 19h00.

CRICQUEBOEUF : Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage toute l’année.

PENNEDEPIE : Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage toute l’année.

HONFLEUR : Du Ier juillet au 31 août, toute présence de chiens, autres animaux domestiques ou chevaux est interdite sur les plages des communes de Honfleur et de Vasouy, chaque jour, de 10 heures à 19 heures.

Les plages autorisées aux chiens en Normandie

Canitourisme Normandie

Retrouvez dans ce dossier les informations pratiques et utiles sur les plages avec son chien ainsi que la réglementation des plages de la Manche et de la Seine Maritime.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *